La Complainte Inachevée





Ce roman est le sixième roman d'Esmaiel Yourdshahian. C’est une tentative d’introspection et d’interrogation de l’auteur sur les sentiments de solitude et de tristesse des êtres humains dans notre société.

L’évènement inspirateur de ce roman est le terrible attentat du Bataclan. En voyant les images de ce drame, son regard est attiré par celle d’une jeune femme ensanglantée, morte, les mains sur le ventre. Il se demande alors si elle était enceinte ; cette jeune femme aurait pu être l’amour de sa vie, sa femme,

comme elle l'était peut-être dans la vie d’une autre personne. Il s’imagine alors comme le voyageur d’un train qui ressasse sa vie dans la tourmente d’un destin funeste, confronté à l’assassinat de son épouse enceinte. Dans la nuit même du massacre, il écrit les cinquante premières pages du roman. Après un an et demi de travail il a la satisfaction d’avoir retranscrit le mieux possible ses pensées et ses sentiments, ceux d’un écrivain et poète iranien baigné dans la culture mithraïque et son symbolisme. Il rejette de toutes ses forces non seulement l’intégrisme religieux islamique, mais également la xénophobie qui ronge toutes les sociétés humaines.

Adèle est une jeune et belle française, chercheuse en sciences humaines dans une université lyonnaise et activiste humanitaire. Son destin croise celui d’un jeune architecte iranien nommé Nader. Elle entreprend un voyage dangereux, sous l’égide de l’Union européenne, dans des zones de conflit au Proche-Orient sous le joug de l’État islamique. Elle est accueillie au sein d’une communauté yzadie disloquée, sidérée. Elle revient profondément marquée par cette expérience. Le hasard la conduit au Bataclan un soir de novembre 2015 où la vie du couple est anéantie par les terroristes islamistes.

Durant ce travail, l’écrivain se situe comme prisonnier d’un monde défini par ces personnages et se projette dans l’esprit de chacun d’eux avec comme seul angle de vue l’Amour de son prochain. Il se trouve alors pendant cette année et demi d’écriture comme un schizophrène ballotté entre divers états d’âme psychotiques. Il réalise ainsi les dégâts incommensurables infligés à ses terres d’origine et au monde globalement par la noirceur d’une croyance abjecte qui se répand telles des métastases.

Le message porté par ce roman est la nécessité d’une lutte humaniste commune contre l’obscurantisme, portée par une alliance entre les peuples avec comme seules armes possibles l’Éducation laïque et l’Amour.

Bonne lecture







This book was Written in Farsi 



Get this book from Amazon


   

 

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.